Titre nouvelles

Les lives, peuple de la côte Baltique

Jeudi 29 Juillet 2010

 Toujours en périple sur la côte Baltique et plus particulièrement dans la pointe nord, je m'intéresse aux Lives, un peuple considéré comme un des plus anciens d'Europe.

Les Lives seraient arrivés vers 3000 avant JC et se sont installés en Livonie, actuellement la Courlande lettone. Chassés par les Baltes vers 2000 avant JC, ils se replient en communauté le long de la côte et forment les premiers villages de pêcheurs. Soumis aux influences suédoises, russes, polonaises ou encore allemandes, les Lives se battent pendant des siècles pour leur indépendance.

Le coup de grâce est atteint pendant la guerre de Livonie (1558 - 1583) où s'affrontent la Pologne, les Teutons, la Russie et la Suède. Le but : prendre le contrôle de la mer Baltique. En effet, la côte courlandaise offre une ouverture stratégique pour le commerce maritime. La Suède sort vainqueur avant de tout perdre en 1721 au profit de la Russie.

Durant cette période, les Lives sont associés aux Lettons et ce n'est qu'en 1918, quand le pays gagne son indépendance que la communauté connaît une certaine reconnaissance. Enfin, sous l'occupation soviétique, ils sont réprimés.

Aujourd'hui, la population est estimée à environ 500 personnes mais beaucoup de Lettons ont des origines lives. Quand j'étais à Kolka, j'ai rencontré Alex, gardien du parc national de Slitere. Sa famille est typiquement live : ses parents et grands-parents viennent de différents villages de la côte nord et sont pêcheurs. Ils parlent le live, un dialecte ressemblant au finnois ou à l'estonien. Leur drapeau symbolise la nature : vert pour la forêt, blanc pour la plage et bleu pour la mer.

Le gouvernement letton encourage la conservation de leurs coutumes et de leur langue pour la survit du peuple. 


commentaires
  1. Olivier Bernard ( 05/08/2010 01:01:05 )
    Salut Margot!

    Je m'appelle Olivier, je travaille pour Continuous Action, une ONG basée à Tallinn. C'est grâce à Kaisa qui est volontaire pour nous que j'ai pris connaissance de ton blog. Je le trouve vraiment très intéressant. Combien de temps es-tu resté en Lettonie? Y es-tu encore? En tous les cas, cet article sur les Lives éveille mon intérêt pour ce petit peuple. J'avais regardé sur Wikipédia l'article sur les langues finno-ougriennes et il mentionnait qu'en Lettonie aussi, certaines personnes parlaient une langue de cette étrange famille :D Il était écrit qu'aujourd'hui plus personne ne parle le live, mais tu dis qu'il existe encore des locuteurs aujourd'hui? Connais-tu des liens pour en savoir plus sur eux?
Your email will not be disclosed anywhere
Dernières News