Titre nouvelles

Ludza, la plus vieille ville de Lettonie

Mercredi 4 Août 2010

 Le Latgale est réputé pour ses nombreux lacs et pour la journée, je vais à Ludza admirer ses deux lacs : le grand et le petit, comme ils sont communément appelés. Ludza est également la plus vieille ville de Lettonie, fondée au premier millénaire avant Jésus-Christ par des tribus baltes. Je me rends un peu par hasard dans cette ville et la surprise ainsi que l'émerveillement m'ont accompagné tout le long de ma journée.


Depuis Rezekne, il me faut une demi-heure de bus pour parcourir 30 km. Je me rends dans la plus vieille de Lettonie et je comprends vite le sens de "plus vieux". La route est cabossée, je saute sur le siège du bus à chaque nid de poule. Les cigognes et les vaches font partie du paysage. Quand j'arrive dans le centre, seule la route principale est goudronnée, le reste étant des chemins poussiéreux ou partiellement recouverts d'asphalte. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour admirer les routes mais plutôt le paysage.

De nouveau, le soleil m'accompagne le long de ma promenade au bord du petit lac de Ludza. Je découvre un mémorial pour les juifs assassinés pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Au bord de l'eau paisible, il m'est difficile d'imaginer un massacre. Au 18e siècle, Ludza était appelée la "Jérusalem de Lettonie" et 58 % de la population était juive. Il existe encore des traces de la synagogue en bois construite en 1800 ou du cimetière juif.

Ludza était aussi un carrefour commercial important pendant des siècles par sa position stratégique, à la frontière avec la Russie. De nombreux marchands transitaient par la bourgade et l'activité était intense. Aujourd'hui ce serait plutôt une ville tranquille et paisible à la recherche d'un nouveau dynamisme.

Les maisons en bois se succèdent, les passants sont rares mais leurs visages expressifs en disent long sur le dur labeur de leur journée. Après le centre, je gravis la petite colline qui surplombe le grand lac de Ludza. Au sommet, majestueuse dans sa robe blanche, se dresse l'église catholique. La ville est un véritable mélange de religions européennes, juifs, catholiques, old believers, protestants et orthodoxes cohabitent ensemble. L'église catholique, construite en 1687 par les Polonais, est la plus impressionnante. Dans un jardin, avec deux tours ornées de croix dorées et cinq autels, elle est représentative de la richesse passée de Ludza.

A ses côtés, je découvre les ruines du château livonien bâti en 1399 par les Allemands cette fois. Il ne reste plus grand chose à part une pelouse bien verte et des briques rouges. La vue est fantômatique, entre les arcs en ruines, j'aperçois discrètement l'eau en contre bas des deux lacs. Je m'installe tranquillement à l'ombre et commence à écrire. L'inspiration vient du lieu, de la paisibilité de l'espace. Seule, je reste assise pendant plusieurs heures : j'ai trouvé mon nouveau bureau !

Je redescends calmement vers le petit centre, puis vers la station de bus. Ludza est une ville charmante, chargée d'histoire et qui vit avec son temps. Depuis 2004, elle est devenue le carrefour entre l'Union Européenne et la Russie. Deux mondes se mélangent et se séparent, les influences se multiplient et l'interaction des traditions, des cultures et des architectures donnent son identité à Ludza.

Album photos

commentaires
Your email will not be disclosed anywhere
Dernières News