Pils = château ; Rundale = lieu-dit donc Pils Rundales = château de Rundale. Finalement, le Letton n'est pas si compliqué ! Trève de plaisanterie, je suis devant une merveille de l'architecture lettone du XVIIIe. Dans un style purement classique et inspiré des palais de la Renaissance française, il a été construit sous les ordres de Bartolomeo Rastrelli également auteur de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Commandé par le duc de Courlande von Biron, ce nid d'amour lui permettait de rejoindre sa maîtresse l'impératrice de Russie Anna Ioannavna.

Avec 138 pièces, et notamment les décorations de la salle blanche, ma pièce préférée, le château rappelle les plus prestigieux palais de l'époque tsariste. Autour du château, des jardins à la française m'accueille entre parterres de roses et buissons taillés. De loin, je repère le nid de cigognes sur le toit. Elles sont installées depuis 1992 !
Je regarde ce château et ce jardin, imaginant les Grands déambulant entre les allées poussiéreuses ou descendant les grands escaliers de marbre. Le plus belle salle à mes yeux est la salle blanche, une salle de bal du XVIIIe siècle. L'ambiance est gaie et légère, presque pure. Le blanc a été choisi pour mettre en valeur les toilettes luxueuses de l'aristocratie. Des décorations sont peintes sur les murs et au plafond, scènes bucoliques et forces terrestres s'entremêlent pour créer un ensemble bouillonnant d'idées et de technique.
Les photos de l'intérieur sont interdites,
je mets une vidéo réalisée par Art Tech, l'agence multimédia de Laura (participante du reportage) sur le palais de Rundale.