Titre nouvelles

Les légendes de la forêt lettone

Samedi 7 Août 2010

Après la Courlande, les lacs bleus, les palais classiques et l'art nouveau de Riga,  j'ai passé un week end dans la forêt et plus précisément au Gauja National Park. Appelé la Suisse lettone, ce parc est très populaire et apprécié des touristes - étrangers et lettons. Voir autant de personnes dans la nature m'a changé des lieux déserts que j'ai traversés auparavant et c'est non sans joie que je regrettais ma tranquillité. Je m'enfonçai donc un peu plus profondément dans la forêt pour me retrouver seule avec de féroces moustiques. Les mystères des bois se sont révélés à moi et laissez-moi vous conter la légende de la rose de Turaida.

Au début du 17ème siècle, l'armée suédoise occupait le château de Turaida.
Un homme de lettres trouva une petite fille de quelques mois sur un champ de bataille.
Il l'adopta, la nomma Maija et l'éleva comme sa propre fille. Maija devint une très belle jeune fille et on la surnomma Turaidas Roze, la Rose de Turaida.
Elle avait de nombreux prétendants et c'est avec le jardinier du château de Sigulda du nom de Viktor Heils qu'elle décida de se marier. Les amoureux se rencontraient dans une grotte entre Sigulda et Turaida.
Dans le château de Sigulda, séjournait un officier polonais qui, amoureux de Maija, vit ses avances repoussées.
Se faisant passer pour Heils, il lui donna rendez-vous dans la grotte afin d'abuser d'elle.
A son arrivée, Maija comprit ce qui l'attendait. Elle donna son écharpe à l officier, lui faisant croire qu'elle était magique et qu elle le protégerait des blessures de la guerre. Pour le prouver, elle mit l'écharpe autour de son cou et le soldat croyant la jeune fille la frappa mortellement.
L'officier, épouvanté de ses actes, se pendit dans la forêt.
Maija avait préféré mourir plutôt que de trahir son amour.
Heils retrouva le corps de sa fiancée et fut dans un premier temps soupçonné du meurtre.
Rapidement mis hors de cause, il enterra sa bien-aimée, planta sur sa tombe trois tilleuls et disparut à tout jamais.
Jusqu'au 19ème siècle, cette histoire fut considérée comme une légende mais au milieu du 19 ème siècle, des documents furent trouvés lors de la restauration du château et permirent de valider l'histoire…
De nos jours, les jeunes couples viennent déposer des fleurs sur la tombe de la Rose de Turaida pour demander à Maija de veiller sur leurs amours.

Album photo


commentaires
Your email will not be disclosed anywhere
Dernières News