Titre nouvelles

La fin du voyage

Mercredi 11 Août 2010

Quatre semaines, 28 jours de voyage, de rencontres, de découvertes, d'enrichissement, de contacts. Cinq heures de film, 800 photos,  800 visiteurs uniques depuis juillet, 10 interviews filmées, 56 articles publiés, beaucoup d'encouragements, c'est le bilan numérique de ce voyage. Mais le plus important, est le bilan humain d'une telle aventure.

Ce fut une expérience enrichissante aussi bien personnellement que professionnellement. Pour la première fois, je me rendais en Europe de l’Est et j’ai découvert « en vrai » ce que j’ai appris dans les livres.

Le blog de voyage est un témoignage quotidien de mes aventures lettones : il s’agit aussi bien d’interviews, de remarques sur le mode de vie, de visites de villes. J’ai essayé de cibler les angles d’écriture pour les rendre intéressants et synthétiques. J’ai reçu une formation de rédacteur web et une nouvelle fois, j’ai pu travailler ces compétences. Je ne me suis pas contentée de raconter ma vie au jour le jour, j’ai voulu avoir un regard critique sur la Lettonie.

Mon deuxième point dans le reportage était les interviews de Lettons et d’étrangers. La majorité est des contacts d’amis ou des personnes ayant répondu à une annonce passée sur Internet. Tous se sont montrés très motivés et intéressés par le projet à même de me parler de leur vie en Lettonie, de leurs attentes et de leur vie quotidienne. Je pense que leur spontanéité donne un regard authentique au reportage.

Ecrire les articles et filmer m’a demandé beaucoup de travail et une rigueur quotidienne. Ces contraintes de voyage – je ne suis pas partie en vacances – ont laissé la part belle au développement de mon esprit d’initiative et d’entreprise. Chaque jour, il fallait écrire un article, préparer une interview, repérer des lieux de tournages, sélectionner des photos, mettre le site à jour.

Le but de ce projet était de découvrir un pays par ses habitants et de mettre en œuvre une idée. J’ai beaucoup apprécié que les Lettons soient eux-mêmes intéressés par mon projet. L’échange était double, ils me posaient des questions sur la France, sur ma vision de la Lettonie et je leur posais les mêmes. Riches de nos histoires différentes, j’ai appris à connaître un pays de l’ex-bloc soviétique au travers des regards des participants et des personnes que j’ai rencontrées.

L’autre objectif était de mener à bien un projet d’envergure, seule, sans abandonner à la première difficulté. Le soutien positif des lecteurs du blog n’a fait que confirmer mes choix et me motivait pour continuer. J’ai plus d’assurance et de confiance en moi : cette expérience m’a non seulement permis de réaliser un projet que je préparais depuis six mois mais aussi d’enrichir mes compétences linguistiques et numériques. Cette initiative personnelle est le résultat d’un travail régulier et pertinent dans le domaine du web et de la communication culturelle.

Le terrain est terminé, le projet ne l’est pas et c’est toujours aussi motivée que je continue de le promouvoir et de l’améliorer chaque jour.  A bientôt pour de nouvelles aventures !







commentaires
Your email will not be disclosed anywhere
Dernières News