Titre nouvelles

Couch surfing ou l'art des rencontres locales

Vendredi 30 Juillet 2010

En voyage, on rencontre souvent d'autres voyageurs mais qu'en est-il des locaux ? Quand on passe des auberges de jeunesse aux sites touristiques, la rencontre n'est pas des plus aisées. Même en allant dans les coins les plus reculés, les amitiés se lient difficilement. Pour pallier ce manque, il existe - entre autres - le couch surfing.

Couch surfing ou littéralement "surfer sur un canapé" est un site Internet permettant aux membres inscrits de se faire héberger - de manière gratuite - chez l'habitant. Une pratique dont j'ai usé aussi bien en tant qu'hôte qu'en amphitryon. Les rencontres ont toujours été riches et intéressantes.

En Lettonie, j'ai eu recours au site à plusieurs reprises : aussi bien pour me faire héberger que pour prendre des contacts. Quatre fois, les lettons m'ont ouvert leurs portes et j'ai ainsi découvert la vie d'une coloc étudiante à Liepaja, l'appart dans une ex-cité soviétique à Rezekne, la maison en bois sur la plage à Plienciems ou encore les quartiers non touristiques de Riga.

Je dois beaucoup à Couch Surfing pour ce voyage en Lettonie. Outre les contacts que j'avais déjà, grâce à une annonce publiée sur le groupe Lettonie que j'ai pu rencontrer d'autres jeunes et mener à bien le projet. En toute simplicité, on participe à la vie de la maison, on est reçu comme des amis et les discussions se poursuivent jusqu'à des heures indues. C'est ainsi qu'avec Vita, j'ai découvert le Black Balsam, un alcool local ou encore que je  me suis baignée dans les rivières du Latgale ou découvert le sauna en famille à Plienciems. De quoi avoir de bons souvenirs qui pimentent les simples routes touristiques !

La communauté est très ouverte, certes l'origine est l'hospitalité, mais les liens se sont renforcés et aujourd'hui, elle est devenu importante pour beaucoup de voyageurs. On ne se contente pas d'être reçu ou de recevoir, on participe à des initiatives, on organise des meetings, on échange les bons plans. Le tout fonctionnant sur un système de commentaires des autres membres sur votre profil.

Voyage pas cher ou véritable intérêt pour les rencontres locales ? Je ne penche pour aucun d'eux, je les combine. La richesse d'une rencontre n'a pas de prix.

Plus d'info : Couchsurfing

commentaires
  1. Māra ( 10/08/2010 11:11:15 )
    Vive le CouchSurfing! :) D'ailleurs, as tu aimee le Black Balsam?
Your email will not be disclosed anywhere
Dernières News